Cave

Un espace vivant

Au début, il y avait une vieille cuve en bois de 17 quintaux, deux tonneaux, deux petits pressoirs et un égrappoir. Outils encore conservés dans une chambre aménagée comme petit musée.

Aujourd’hui c’est un endroit suggestif et fonctionnel qui se veut d’être le cœur de l’entreprise créée pour transformer avec le plus grand respect les fruits de la nature en nectar des dieux. Un précieux parcours entre la fermentation dans les cuves d’acier, visibles au rez-de-chaussée, l’affinage dans les barriques au sous-sol dans le magnifique chai caractérisé par ses parois de roche exposée, qui représente le lien avec la propre terre, jusqu’au local destiné à l’élaboration selon la méthode traditionnelle du vin pétillant. Ici, en piles, le Refolo et le Refolo rosé reposent sur leur levure, et en certaines périodes de l’année, il est possible de voir les pupitres remplis de bouteilles. Un traitement qui requiert une grande patience et attente jusqu’au remuage, une des dernières opérations de la longue préparation du spumante (vin pétillant).

Sur rendez-vous, Moncucchetto accueille pendant toute l’année les amateurs pour leur permettre de connaître la cave et ses vins, procurant au visiteur une intense participation émotionnelle dans une magnifique salle de dégustation.